Aucun téléchargement actif


Cette activité correspond auniveau IIde formation sur l'utilisation des toxines botuliques de type A (BoNT/A) et des agents de comblement reconnu par l'Ordre des dentistes du Québec. Cette formation est composée d'une première partie théorique à réaliser en ligne (9h) ainsi que d'une deuxième partie pratique, en clinique sur patients (10h).
En vertu des exigences émises par l’ODQ, pour accéder au niveau II de cette formation, les dentistes doivent avoir obligatoirement :
Complété et réussi le niveau I. Il est de la responsabilité du dentiste de s'assurer que tous les pré-requis sont complétés.
Développer une démarche d’évaluation rigoureuse et personnalisée du patient en lien avec les traitements par neuromodulateur, incluant l’analyse des besoins esthétiques et/ou fonctionnels, l’identification des contre-indications, le diagnostic et la planification du traitement.
Maîtriser les fondements pharmacologiques des toxines botuliques de type A (BoNT/A) et des médications pertinentes à la gestion des complications, afin d’assurer une prise en charge sécuritaire, efficace et conforme aux normes en vigueur.
Observer, analyser et intégrer les techniques de préparation et d’injection à l’aide de démonstrations visuelles illustrant différents cas cliniques, afin de renforcer la compréhension des approches individualisées.
Appliquer concrètement les techniques d’injection des neuromodulateurs en tenant compte de l’anatomie, des dosages, des indications cliniques et des spécificités des sites d’injection, ainsi que réaliser le suivi post-traitement incluant l’évaluation des résultats et la gestion des effets secondaires.
Structurer une pratique professionnelle, légale et éthique de l’utilisation des neuromodulateurs, incluant la gestion de la documentation clinique, la communication avec le patient, l’organisation des soins, et la conformité aux obligations réglementaires.